Toucher quand on ne peut pas toucher : le rôle des technologies haptiques durant le shopping en ligne


Par Sonia Capelli, Professeur des Universités en Marketing, iaelyon, et Margot Racat, Enseignante IDRAC Business School et Chercheure associée au Laboratoire Magellan – iaelyon.

L’anticipation technologique est un préliminaire pour comprendre les changements sociaux. Les adaptations liées à la COVID 19 affecteront durablement les distributeurs et les clients pour les années à venir, modifiant par la force des choses les interactions entre les individus et la technologie. Les innovations technologiques qui lient des facteurs sociaux et techniques méritent donc un réexamen pour comprendre leur influence sur le comportement du consommateur dès lors que le physique et le digital sont liés. Cet article explore l’utilisation des technologies de retour haptique dans la décision pré-achat. L’objectif est d’identifier comment le fait de toucher une interface peut influencer l’évaluation du produit et l’intention de l’acheter. Les résultats de deux études expérimentales montrent que le toucher de l’interface permet d’inférer des informations sur le produit et d’avoir plaisir à interragir avec le produit, ce qui confirme la relation entre la connaissance et la représentation mentale et entre les actions sensori-motrices du corps et les contextes d’achat en ligne.

Technology forecasting is a preliminary step in understanding social change. The response to COVID-19 will affect retailers and customers for years to come, forcing changes to interactions between individuals and technology. Innovative technologies that interrelate social and technological factors merit a re-examination, to explain the impact on consumer behavior where ‘physical’ and ‘digital’ are brought together. This paper explores the use of haptic rendering stimulation for pre-purchase decision-making. The objective is to identify how touching an interface can influence product evaluation and purchase intention. Drawing from an exploratory experimental design, the findings show the importance of interface touch for inferring product information or pleasure to interact with the product, confirming the relationship between knowledge and mental representation, body sensory-motor actions and online shopping contexts.

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