Conférence – Rejoindre une coopérative, un moyen de donner du sens à son travail ?

coopérative

Table Ronde organisée par la Chaire Lyon 3 Coopération, avec des représentants du groupe Sodiaal, du Crédit Agricole Centre-Est et du groupe Oxyane. Coordonnée par Chloé Guillot-Soulez, iaelyon School of Management.

Réalisation : PAVM – Université Jean Moulin Lyon 3

Les coopératives sont des entreprises qui partagent des principes et des valeurs. Elles ne rémunèrent pas des actionnaires mais redistribuent les profits entre leurs membres qui participent à leur activité (en étant acheteur, producteur, salarié…). Les décisions y sont prises de façon démocratique : chaque membre dispose d’une voix, indépendamment du montant de sa part dans la société, c’est le principe « un homme, une voix ».

La France compte 22600 entreprises coopératives qui ont réalisé, en 2020, 329 milliards de chiffre d’affaires. Un Français sur trois est membre d’au moins une entreprise coopérative. Elles donnent du travail à 1,3 million de salariés soit 5% de l’emploi salarié.

Mais travailler dans une coopérative, est-ce vraiment différent ?

Avec la participation de :

  • Chloé GUILLOT-SOULEZ, enseignant-chercheur en GRH à l’iaelyon et membre de la Chaire sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes (Chaire Lyon 3 Coopération)
  • Alix de CHALLEMAISON, Talent acquisition manager en charge de la marque employeur, groupe Sodiaal
  • Olivier BLUM, Directeur des Ressources Humaines, Crédit Agricole Centre-Est
  • Benjamin LATTE, Secrétaire Général du groupe Oxyane