Management des coopératives : une différence créatrice de valeur(s)


A l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation. Pourtant, porter à la connaissance du grand public l’ancrage territorial, la prise de décision démocratique et l’appartenance à des membres plutôt qu’à des actionnaires semble apporter des réponses aux préoccupations actuelles des consommateurs, des collaborateurs et des entrepreneurs. Cet ouvrage considère donc la question de la valorisation de la gouvernance des coopératives et mutuelles sur le marché de l’emploi et sur celui des biens et des services.

C’est avec une approche de recherche visant à estimer de façon systématique et scientifique l’impact des actions de valorisation de la gouvernance coopérative que les différents chapitres de cet ouvrage sont organisés. Partant d’un état des lieux sur le sens donné à la gouvernance coopérative dans le monde et en France en particulier, les auteurs proposent d’identifier l’influence de la mention de la gouvernance coopérative de l’entreprise sur ses produits et services ou dans ses communications. Ensuite, des recherches portant plus précisément sur les membres des coopératives considérés comme une ressource permettant d’accroître leurs performances sur le marché sont présentées. Ainsi, les motivations des membres à s’engager dans la vie de ces entreprises puis la façon de les mobiliser au travers de l’innovation participative sont examinées.

Tous les résultats présentés donnent lieu à un regard croisé entre chercheurs et managers afin de montrer l’actualité des thèmes traités. Les différents secteurs du mouvement coopératif sont étudiés au fil des sujets de recherche (coopératives agricoles, coopératives d’habitat, coopératives bancaires…).

At a time of financial crises, the agricultural income crisis, professional burnouts and the relocation of jobs, cooperative enterprises still remain discreet about their mode of organization. Yet bringing territorial roots, democratic decision-making and membership rather than shareholder awareness to the general public seems to provide answers to the current concerns of consumers and employees. This book therefore considers the issue of enhancing the governance of cooperatives and mutuals in the labor market and in that of goods and services.

It is with a research approach aimed at systematically and scientifically estimating the impact of actions to promote cooperative governance that the various chapters of this book are organized. Starting from an inventory of the meaning given to cooperative governance in the world and in France in particular, the authors propose to identify the influence of the mention of cooperative governance of the company on its products and services or in its communications. Then, research focusing more specifically on cooperative members considered as a resource to increase their performance in the market is presented. Thus, the motivations of members to get involved in the life of these companies and then the way to mobilize them through participatory innovation are examined.

All the results presented give rise to a cross-examination between researchers and managers in order to show the topicality of the topics covered. The different sectors of the cooperative movement are studied over the course of research subjects (agricultural cooperatives, housing cooperatives, banking cooperatives, etc.).

> Voir la vidéo

Laisser un commentaire