Connect’iaelyon #5 : Les entreprises au cœur des mutations

Par

L’édito : Questions à Marie-Christine Chalus

Quelles sont les particularités de l’iaelyon ?

Marie-Christine Chalus : L’iaelyon – Université Jean Moulin Lyon 3 est une école publique de management. Elle est au service de ses étudiants, engagée pour la construction de leur avenir et de leur employabilité. L’École est une composante de l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui dispose d’un grand campus au cœur de Lyon. Nos actions à forte valeur ajoutée et innovantes sont orientées vers la création de valeurs partagées avec nos partenaires. Nous proposons une large offre de formations du post-bac au Doctorat inclus et couvrons tous les métiers liés au management au travers de parcours de formations personnalisables qui se déclinent en formation initiale, en alternance ou en formation continue. Des programmes courts sont aussi réservés aux professionnels, en offrant la possibilité de formations en double compétence et en spécialisation. L’iaelyon est une école centrée sur les femmes et les hommes qui la composent, axée sur l’expérience et l’innovation, mobilisée pour une recherche de qualité élément incontournable de son rayonnement. L’école est naturellement engagée dans les défis de notre époque et inclusive.

Quels types de partenariats nouez-vous avec les entreprises ?

M-C. C : L’iaelyon s’appuie sur des liens très forts avec les entreprises qui alimentent nos réflexions et nous créons régulièrement de belles synergies entreprises/étudiants/ enseignants. Les liens tissés offrent la possibilité à plus de 1 000 enseignants-vacataires, professionnels en activité, de faire partager leurs expériences aux étudiants. L’iaelyon est un acteur de la formation continue pour la montée en compé tences des cadres. Ces professionnels nourrissent nos comi tés de pilotage pour, toujours, rester en prise avec la réalité. L’expertise de ces entreprises bénéficie aussi à notre école par le biais de clubs, à l’image du CLEA (Centre Lyonnais d’Expertise comptable et d’Audit) qui fédère quatorze struc tures de l’écosystème de l’expertise comptable pour former et promouvoir les métiers de l’expertise comptable, du conseil et du commissariat aux comptes.

Comment le réseau des alumni constitue-t-il un atout à utiliser ?

M-C. C : Toute grande école s’appuie sur son réseau d’anciens élèves, les « alumni ». Ils gardent l’iaelyon dans leur cœur et s’engagent avec nous. Ils représentent un réseau de managers en France et à l’international avec lequel nous souhaitons renforcer la collaboration.

Vous avez été élue en juin 2023 à la direction générale de l’iaelyon. Que souhaitez-vous insuffler à l’école ?

M-C. C : Il s’agit de « faire rayonner » notre école, la distinguer par ses spécificités, dont la principale est de « Donner envie ».
Donner envie « d’intraprendre », dans un monde où l’initiative de chacun est déterminante dans la construction de son parcours professionnel. Donner envie à chaque étudiant de libérer son énergie, accroître ses compétences, s’adapter, dans un environnement en phase avec les besoins du monde de l’entreprise. Nous souhaitons insuffler une nouvelle énergie pour affronter les grands enjeux d’un monde professionnel en évolution constante. Développer des projets qui déclinent les enjeux sociaux, écologiques et numériques, en phase avec la stratégie de l’Université Jean Moulin, mais aussi, avec les acteurs de notre territoire qu’ils soient institutionnels, économiques et sociaux ou environnementaux et orientés vers la dimension internationale, composante incontournable.