LAFUMA MOBILIER : Le « Made in France » durable

CCMP

Résumé

L’étude de cas porte sur le management stratégique de l’entreprise LAFUMA MOBILIER, fleuron du savoir-faire français et spécialiste d’un mobilier extérieur haut de gamme qui reflète les valeurs de la marque : « Made in France, durabilité, bien-être ». Dans sa longue et riche histoire, l’entreprise a connu le succès mais aussi des défis qui ont amené sa direction à la transformer.
LAFUMA MOBILIER mène aujourd’hui une stratégie ambitieuse de développement. Le cas, réalisé en partenariat avec l’entreprise et sa direction générale, contient des informations détaillées sur son histoire et son contexte. Il est demandé à l’apprenant, placé dans le rôle d’un consultant junior d’un grand cabinet, de conseiller la direction générale sur sa stratégie.

Objectifs pédagogiques

  • Acquisition de connaissances nouvelles (savoir) : concepts du management stratégique, (en particulier : avantage concurrentiel et stratégies de croissance), outils du management stratégique (pour le diagnostic et la décision)
  • Acquisition de compétences nouvelles (savoir-faire) : capacité d’utilisation et d’articulation de nombreux outils du management stratégique (SWOT, Ansoff), capacité de formulation d’analyses et de préconisations
  • Acquisition de compétences comportementales (savoir-être) : capacité de travail en équipe, capacité de prise de parole en public, capacité de présentation d’une synthèse d’analyse et d’un plan d’action à des décideurs

Le cas consiste à :

  • Appréhender les multiples questions liées au management stratégique
  • Apprendre à réaliser une analyse stratégique transversale
  • Apprendre à établir des recommandations stratégiques globales
  • Apprendre à partager efficacement cette analyse et ces recommandations

> En savoir plus sur le cas