Le numérique au service des communautés de pratique d’innovation dans le Groupe SEB, une étude de cas


Cet article est publié dans le cadre de la vitrine inaugurale de la Revue française de gestion, « Innovation et numérique : quelles implications managériales ? » qui se tiendra le 27 septembre 2017 au château de Wiltz (Luxembourg) de 18 h 30 à 20 h. En partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology, et The Conversation France, cet événement est organisé à l’occasion de la diplomation de DBA (Doctorate in Business Administration) du Business Science Institute, dont les jurys regroupent une trentaine de professeurs de sciences du management pour 17 soutenances de thèses de DBA de doctorants-managers.

De nombreuses entreprises choisissent de mettre en place des communautés de pratique dans le domaine de l’innovation. Il s’agit d’un réseau de personnes impliquées dans l’innovation et qui échangent leurs connaissances, leur expertise et leur expérience en interagissant de manière régulière. Cette recherche vise à contribuer à une meilleure compréhension de l’adoption des outils numériques par les membres des communautés de pratique.

L’étude empirique a été menée au sein du Groupe SEB, une multinationale française spécialisée dans le petit équipement domestique. Elle est fondée sur 63 entretiens semi-directifs menés auprès des membres de la communauté de pratique étudiée. L’analyse effectuée montre qu’il est essentiel d’adapter les outils numériques aux attentes des utilisateurs. Elle met également en relief le rôle important joué par la direction de l’innovation dans le pilotage de l’animation de la communauté de pratique.

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