Étudiant et manager en association, le doublé gagnant

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Bureau des élèves, iaelyon Junior Conseil ou encore That’s iaelyon… S’investir au sein d’une association est l’opportunité de s’engager dans la vie de l’école tout en développant des compétences managériales. La preuve avec Gaylor, Julien et Benjamin.

« À mon retour d’Erasmus, j’ai ressenti le besoin de vivre mes études différemment. J’ai intégré la Junior entreprise de l’iaelyon puis, après une année de césure, j’ai rejoint That’s iaelyon », témoigne Gaylor Gueugniau. L’étudiant en Master 2 Diagnostic, conseil et audit des organisations préside l’association organisatrice d’événements de promotion de l’iaelyon, au travers de missions de représentation et d’animation de la vie de l’école dans les domaines du sport, de l’international, et bientôt de l’humanitaire. Sa motivation ? « Le sentiment d’être porté par un projet à construire en équipe. Cela donne une vision, un cap, et la fierté du travail accompli ensemble. C’est du concret. » That’s iaelyon est la plus grosse association de l’école, avec 55 membres. Elle a porté le projet de la Coupe de France des IAE en 2017; organise chaque année depuis six ans le Business Game, un challenge ludique de management et consulting d’entreprises, ou encore les Games of Gones, une rencontre sportive et ludique ouverte aux étudiants des établissements supérieurs de Lyon.

Je peux tester ma capacité à entreprendre

Désireux de sortir de sa zone de confort, Gaylor fait en sorte que son expérience de management en association soit la plus professionnalisante possible. Une vision partagée par Julien Pothin, étudiant en Master 1 Finance contrôle de gestion audit, président de l’iaelyon Junior Conseil. « Je peux tester ma capacité à entreprendre, à gérer ma propre structure, à assumer l’ensemble des responsabilités. »

Tous deux s’accordent à dire que si l’investissement associatif leur demande beaucoup de temps il leur apporte de réelles compétences comme manager des étudiants parfois plus âgés. « Cela demande du cran, mais c’est aussi très formateur, souligne Julien. L’un des enjeux est de trouver des leviers de motivation, pour créer un sentiment d’appartenance et d’interdépendance, mais aussi de permettre la montée en compétences de chacun. »

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