Comment les conditions de travail nous aident-elles à comprendre le paradoxe entre bien-être au travail et performance ?

conditions-de-travail
conditions-de-travail
Par

Par Nathalie BERNARD, Maître de Conférence à l’iaelyon et Pierre LOUP, Maître de Conférence à Université de Montpellier.

Cet article vise à examiner les actions, en termes de conditions de travail, que les entreprises pourraient mettre en œuvre pour influencer à la fois le bien-être au travail et la performance de l’entreprise. L’objectif de cette recherche est de permettre de comprendre les facteurs susceptibles de résoudre le paradoxe entre bien-être au travail et performance. Par une approche basée sur le paradoxe, cette question est étudiée à partir d’une base de données nationale représentative développée par la DARES au Ministère du Travail français, en croisant les réponses aux questionnaires des salariés et des employeurs français. Les résultats présentent les facteurs qui conduisent à un cycle vertueux, améliorant à la fois le bien-être au travail et la performance de l’entreprise.

> Voir la vidéo

Laisser un commentaire