Sciences de gestion : des managers, des chercheurs… ou les deux ?


Cet article, issu d’une communication scientifique, est publié dans le cadre du partenariat FNEGE–The Conversation France autour des États Généraux du Management qui se sont tenus à Toulouse les 26 et 27 mai 2016 sur le thème « L’impact de la recherche en sciences de gestion ». Il a été co-écrit par Cédric Baudet (HES-SO), Michel Kalika (iaelyon), Vincent Mottet (Business Science Intitute) et Frédéric Favre (Business Science Intitute).

Les managers ne lisent pas d’articles scientifiques en gestion. Pire, ils ignorent l’existence même de la recherche en management ! Cette assertion volontairement un peu provocante découle du « baromètre sur les attentes des entreprises en matière de recherche en management » de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE). Quel est alors l’intérêt de produire des connaissances scientifiques en gestion si les entreprises en ignorent l’existence ou n’en tirent pas de profit ?

Des murmures se font entendre dans le monde académique pour dénoncer les impacts mineurs de la recherche en gestion, l’inapplication de ses résultats ou même son inutilité. Est-ce la faute des modes de communication des chercheurs très éloignés de ceux des entreprises ? Est-ce la faute des recherches éloignées des préoccupations des praticiens ? Est-ce la faute de la faible collaboration entre chercheurs et praticiens lors de la mise en œuvre de résultats de recherche ?

Quelle qu’en soit la raison, toujours est-il que les organisations sont des terrains d’étude nécessaires à la production de connaissances en gestion. Une voie de rapprochement entre ces deux univers, l’entreprise et la recherche réside-t-elle dans la transformation des managers en doctorant-manager ?

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