Innover dans les PME grâce à l’intelligence collective

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CHRONIQUES D’EXPERTS : Ludivine Adla et Virginie Gallego-Roquelaure

Les six leviers à actionner pour innover dans les PME grâce à l’intelligence collective.

 

L’innovation peut prendre différentes formes en entreprise : de produit (bien ou service), de procédé, de commercialisation ou encore organisationnelle. Depuis quelques années, elle se trouve également au cœur de l’actualité des politiques publiques qui ont renforcé les dispositifs de soutien notamment en faveur des PME : d’une part, un crédit impôt innovation (CII) réservé à ce type de structure a été mis en place, et d’autre part, les aides directes allouées par Bpifrance et les régions ont été développées.

En dépit de la multiplication des mesures incitatives visant à encourager l’innovation, les PME continuent néanmoins de se heurter à des obstacles pour accéder à des financements publics. Dès lors, les dirigeants ne possèdent pas toujours les moyens nécessaires pour investir dans la recherche et le développement (R&D) et innover ensuite. Pour pallier ces difficultés, ces acteurs doivent tirer profit de l’intelligence collective. Pierre Levy, philosophe et sociologue, la définissait en 1994 comme une intelligence qui est « distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Alors comment innover grâce à cette intelligence collective ? Nous avons identifié six leviers, sur la base d’une étude menée entre 2015 et 2018 auprès de PME françaises.

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