Castorama : améliorer son image employeur pour (re)devenir leader


Résumé

Castorama, filiale du groupe Kingfisher, actuellement numéro 2 sur le marché français de la grande distribution, spécialisée dans le bricolage, la décoration et l’aménagement de la maison, a pour ambition de devenir l’entreprise leader de l’amélioration de la maison. Atteindre cet objectif stratégique suppose, pour l’enseigne, de renforcer sa capacité à attirer et fidéliser les ressources humaines.
La mission d’audit des étudiant(e)s, devenu(e)s consultant(e)s en Ressources Humaines, s’articulera autour de questions stratégiques :

Quelles sont les forces et les faiblesses de Castorama au niveau de sa politique RH ? Quelle est l’image employeur de l’entreprise ? Comment Castorama se distingue-t-elle des employeurs concurrents ? Comment valoriser la marque employeur de l’entreprise et améliorer son image employeur ?

Objectifs pédagogiques

  • Faire le lien entre politique RH et marque employeur
  • Faire un diagnostic de la politique RH d’une entreprise.
  • Analyser l’image employeur d’une entreprise à partir de l’étude de son e-réputation employeur.
  • Identifier les éléments de différenciation de la marque employeur d’une entreprise par rapport à celle de ses concurrents.
  • Tirer de l’analyse des recommandations en termes de politique RH, de communication et de management de la marque employeur.

> En savoir plus sur le cas