Baguette Academy : la start-up qui met le pétrin digital à l’international


Résumé

Baguette Academy est une start-up lyonnaise spécialisée dans la digitalisation des formations pour la boulangerie-viennoiserie.La start-up produit et commercialise des modules de formation en français, anglais et espagnol destinés aux boulangers actuels ou en devenir désireux de parfaire leurs connaissances techniques ainsi qu’aux fabricants d’ingrédients ou vendeurs en boutiques. Au regard de la popularité croissante de la boulangerie française, la start-up souhaite développer ses activités sur les
marchés étrangers et fait appel à vous pour l’accompagner dans ses réflexions.

Objectifs pédagogiques

Analyser la diversification des produits et des marchés d’une start-up française, de sa création à nos jours :

  • comprendre en quoi la personnalité et l’orientation internationales de l’entrepreneur influencent les choix stratégiques opérés en matière de développement international
  • comprendre les défis liés à la digitalisation des professions artisanales et de l’enseignement.

Comprendre les enjeux liés à la multinationalisation d’une start-up :

  • réaliser un diagnostic stratégique (forces/faiblesses, opportunités/menaces) ;
  • examiner le processus d’internationalisation ;
  • procéder au choix de marché(s) cible(s) selon des critères pré-établis et une méthodologie mixte (quantitative et qualitative) ;
  • élaborer des recommandations concernant les orientations futures en termes de produits et de marchés.

> En savoir plus sur le cas