AUDI A1 : Le marketing d’une citadine premium


En 2010, l’entreprise AUDI (groupe Volkswagen) décide de lancer le nouveau modèle AUDI A1. L’objectif est d’élargir la gamme de véhicules et de conquérir une clientèle plus jeune. Après le lancement réussi du modèle, AUDI cherche à s’imposer comme un acteur majeur sur le segment des petites voitures premium destinées à une clientèle citadine, qui est en forte croissance.

L’entreprise AUDI connaît un grand succès sur le marché français pour devenir, en 2010, le premier constructeur automobile sur le segment premium, devant BMW et MERCEDES. Elle constitue aujourd’hui la marque automobile préférée des consommateurs français. Pour commercialiser le modèle AUDI A1, l’entreprise doit affronter la concurrence directe de trois autres modèles : la MINI, la CITROEN DS3 et l’ALFA ROMEO MiTo.

Il est demandé à l’apprenant d’élaborer le plan marketing pour le modèle AUDI A1 pour le marché français : diagnostics interne et externe, stratégie marketing (segmentation – ciblage – positionnement), marketing-mix (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).

> En savoir plus sur le cas

Laisser un commentaire