Fondée en 2012, l’entreprise neolid est une start-up qui conçoit, produit et commercialise des mugs et lunch box isothermes sans couvercle. Les produits de la start-up sont distribués par le biais de la vente directe et d’un réseau d’agents commerciaux. Ils sont commercialisés dans une vingtaine de pays et la société réalise 33% de son chiffre d’affaires à l’export.
En 2016, l’entreprise décide de renforcer sa présence à l’international et cible les marchés asiatiques qui offrent des opportunités de développement intéressantes. Réalisé en étroite collaboration avec neolid, ce cas porte sur le développement international d’une start-up.
Objectifs pédagogiques
- Familiariser les apprenants avec la création d’une start-up.
- Les sensibiliser à l’élaboration d’un plan de développement international d’une start-up :
- effectuer un diagnostic de la situation de l’entreprise (forces/faiblesses, opportunités/menaces), . analyser la démarche d’internationalisation,
- élaborer un plan d’action pour les marchés japonais et sud-coréen,
- formuler des recommandations concernant les orientations futures.