La relocalisation, un chemin semé d’embûches

relocalisation

La France a connu 30 années de délocalisation de ses structures de production industrielle, et a perdu plus de 2 millions d’emplois. La perte de souveraineté qui s’en est suivie s’est révélée avec force lors de la crise sanitaire puis du conflit en Ukraine.

La question du soutien à l’industrie, et plus particulièrement à la réindustrialisation et à la relocalisation, est ainsi devenue une thématique majeure corrélée à celle de la souveraineté de la France. En témoigne le plan « France Relance », présenté en septembre 2020 par le gouvernement, dont 35 milliards d’euros sont consacrés à l’industrie. Objectif :

« Relocaliser les maillons manquants des chaînes de production stratégiques et prendre un temps d’avance pour favoriser la localisation des activités d’avenir en France ».

Le ministre délégué à l’Industrie a également mis en place une politique de soutien et d’encouragement aux relocalisations notamment via les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) auxquelles il est demandé, dans le cadre de leur mission, de déployer en 2023 des accélérateurs de relocalisations.

Lire la suite

Article co-écrit par Catherine Mercier-Suissa – Maître de Conférence – HDR en sciences économiques, iaelyon School of Management, Daniel Suissa – Responsable pédagogique master management industriel, ESDES et Manal El Bekkari – ATER en Stratégie – iaelyon, Burgundy School of Business.