Baromètre de l’activité des TPE et PME en Rhône-Alpes au 4ème trimestre 2015

Par

Au quatrième trimestre 2015, les TPE et PME de la région Rhône-Alpes connaissent une augmentation du chiffre d’affaires de + 1,4 % comparée au quatrième trimestre 2014. Au niveau des emplois, une évolution contrastée se confirme selon la taille des entreprises et se caractérise par une progression de + 1 ,2 % des effectifs des PME (> 9 salariés) alors que les effectifs des TPE (< 9 salariés) connaissent une diminution de – 0,6 %. La chute observée au cours des trimestres précédents est inversée au niveau des investissements qui connaissent une progression de + 2,5 %. Analyse réalisée par le CLEA – iaelyon School of Management à partir des données de l’Ordre des Experts Comptables Rhône-Alpes.

> Télécharger l’infographie du 4e trimestre 2015

INFOGRAPHIE-4T-2015

Présentation de l’échantillon Statexpert Rhône-Alpes du quatrième trimestre 2015

L’étude de l’ activité s’appuie sur un échantillon global composé de 43 000 entreprises en Rhône-Alpes qui réalisent un chiffre d’affaires équivalent annuel de plus de 22 milliards €. L’analyse de l’emploi se base sur un échantillon de 28 400 entreprises dont l’effectif moyen rémunéré est de près de 180 000 salariés dont 24 000 TPE (< 9 salariés) employant 73 000 salariés et 4 400 PME (> 9 salariés) s’appuyant sur leurs 105 000 salariés. L’évolution du niveau d’investissement est traduite sur la base d’un échantillon de 11 000 entreprises en Rhône-Alpes ayant investi au total près de 122 millions € HT au cours du quatrième trimestre 2015.

Evolution de l’activité au quatrième trimestre 2015

Au dernier trimestre de l’année 2015, l’activité des TPE et PME de Rhône-Alpes a connu une hausse de + 1,4 % comparée au quatrième trimestre 2014. La progression est voisine de celle du trimestre précédent (+ 1,3 %) mais sensiblement inférieure à celle du deuxième trimestre (+ 2,6 %). La comparaison avec l’évolution observée au niveau national confirme une conjoncture des TPE et PME plus favorable en Rhône-Alpes (+ 1,4 % comparé à + 0,9 %) même si l’écart se réduit de moitié par rapport au premier semestre.

L’analyse par secteur d’activité révèle des infléchissements, voire des inversions, par rapport aux tendances précédemment observées. Ainsi alors que la distribution automobile avait connu une progression forte au deuxième et au troisième trimestre (+ 3,6 % puis + 2,7 %),  l’augmentation n’est plus que de + 1,4 % au quatrième trimestre. Par contre, le bâtiment affiche une progression modeste de + 0,4 % qui est en rupture avec la décroissance observée au deuxième trimestre (- 1,1 %) et au troisième trimestre (- 0,8 %).

Cette  inversion de la tendance est à mettre en relation avec le redémarrage observé dans la rénovation et la construction de maisons et d’immeubles de logements. La forte progression de l’activité de la promotion immobilière (+ 13,8 %) est certainement le reflet de l’amélioration de la conjoncture de la construction de la maison individuelle qui est le marché privilégié des TPE du bâtiment. Le tourisme connaît une baisse d’activité de – 3,6 % qui traduit la dégradation observée au niveau national suite aux attentats du 13 novembre. Ainsi, l’annulation de la Fête des Lumières explique la baisse d’activité de – 1,7 % observée dans le Rhône. A cela s’ajoute l’absence d’enneigement sur la fin de l’année 2015 qui a eu un impact sur les départements alpins qui subissent des chutes d’activité significatives : Isère (- 4,3 %), Haute-Savoie (- 4,2 %) et Savoie (- 8,6 %). L’évolution du commerce de détail (+ 0,1 %) venant après des progressions modestes de + 0,5 % au deuxième trimestre et de + 0,6 % au troisième trimestre, confirme la stagnation de la consommation des ménages en lien avec la dégradation du pouvoir d’achat.

Analysée par département, la progression de l’activité de + 1,4 % observée au niveau de Rhône-Alpes recouvre des évolutions disparates. Ainsi, alors que la Haute-Savoie et le Rhône connaissent des progressions respectives de + 3,2 % et + 2,3 % , d’autres départements affichent des progressions modestes (Ain : + 0,5 %), voire des évolutions négatives (Ardèche : – 0,5 %). Dans ce panorama, la Haute-Savoie confirme son dynamisme (deuxième trimestre : + 4,6 % ; troisième trimestre : + 2,5 %) malgré la contre-performance du tourisme analysée précédemment.

Evolution de l’emploi au quatrième trimestre 2015

Les effectifs des PME (> 9 salariés) progressent de + 1,2 % connaissant une évolution proche de celle observée au niveau national. Par contre, les TPE (< 9 salariés) continuent à connaître une évolution inverse des PME  (- 0,6 %) et se démarquent de la stabilité des effectifs observée au niveau national pour cette taille d’entreprise.

Les secteurs qui connaissent les plus fortes pertes d’emplois sont le bâtiment et le tourisme. Dans le secteur du tourisme, les mauvaises conditions d’enneigement dans les trois départements alpins (Haute-Savoie, Isère et Savoie) ont conduit les acteurs concernés à ne pas procéder au même niveau d’embauche que celui observé au dernier trimestre 2014. Par ailleurs, il convient de relever que l’arrêt de la dégradation de l’activité dans le bâtiment ne s’est pas encore traduite par une reprise des créations d’emplois.

Evolution de l’investissement au quatrième trimestre 2015

Le fait marquant est le redémarrage des investissements qui progressent de + 2,5 % à l’instar de l’évolution observée au niveau national (+ 2,6 %). Cette évolution rompt avec les chutes des dépenses d’investissement constatées au deuxième trimestre (- 9,8 %) et au troisième trimestre (- 9,9 %). Au demeurant, l’amélioration observée au dernier trimestre ne vient qu’atténuer les baisses des deux trimestres précédents et fait ressortir sur l’année une baisse supérieure à – 4 % des investissements des TPE et PME de Rhône-Alpes.

Le redémarrage du quatrième trimestre est principalement porté par les secteurs du bâtiment (+ 17,9 %), de l’industrie manufacturière (+ 9,3 %), du numérique (+ 15,1 %) et du transport et logistique (+ 6,3 %). Le redémarrage des investissements paraît être l’effet essentiellement d’une prise en compte tardive par les dirigeants de l’avantage fiscal attaché à la déduction exceptionnelle de 40 % du montant des investissements éligibles à l’amortissement dégressif et réalisés entre avril 2015 et avril 2016.

Conclusion 

Le quatrième trimestre 2015 confirme que les TPE et PME de la région Rhône-Alpes sont parmi les plus dynamiques au niveau national en terme de progression d’activité (+ 1,8 %). En revanche, cette performance est atténuée par le comportement d’investissement défavorable sur les neuf premiers mois (- 7,0 %) qui s’est néanmoins inversée sur le dernier trimestre (+ 2,5%). Enfin, les effectifs en Rhône-Alpes ont connu tout au long de l’année 2015 une évolution contrastée au niveau de la taille caractérisée par une progression dans les PME identique à celle relevée au niveau national (+ 1,2 % en moyenne) contrebalancée par une diminution d’effectifs dans les TPE (- 1,1 % contre – 0,2 % seulement au niveau national).

> Télécharger l’infographie du 4e trimestre 2015

Laisser un commentaire