ZARA : le succès international de la fast-moving fashion


Cette étude de cas porte sur la politique de marketing international de la marque Zara (groupe Inditex). La création d’un nouveau business model, la fast-moving fashion, a permis au groupe de devenir le leader sur le marché mondial de l’habillement. Aujourd’hui, Zara commercialise ses produits dans 88 pays et cherche de nouveaux relais de croissance dans les marchés émergents. Dans un contexte concurrentiel difficile, l’entreprise s’interroge sur les lignes directrices de sa politique de marketing international. Il est demandé à l’apprenant d’analyser la stratégie d’internationalisation du groupe, de proposer une politique de marketing international et d’évaluer l’intérêt de la commercialisation en ligne de la marque Zara.

  • Comprendre la logique de la démarche d’internationalisation du groupe (sélection des marchés, rythme de l’internationalisation, modes d’entrée sur les marchés).
  • Apprendre comment élaborer une politique marketing dans un contexte international (segmentation, ciblage, positionnement, marketing-mix).
  • Savoir évaluer l’intérêt de la commercialisation en ligne d’une marque.

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