PME : la croissance externe, une stratégie sous-exploitée


La France peine depuis des années à renforcer son tissu d’entreprises de taille intermédiaire (ETI, de 250 à 5 000 personnes), qui est notamment considéré comme l’un des facteurs du dynamisme économique allemand. En effet, l’Insee recense aujourd’hui 148 000 petites et moyennes entreprises (PME, moins de 250 salariés) contre 5 700 ETI.

Face à cet enjeu industriel de croissance, les PME peuvent mobiliser le levier stratégique de la croissance externe, que la BPIFrance définit comme :

« Toutes les opérations menant au rapprochement de deux sociétés (fusion, acquisition, prise de participation, etc.). »

Cette stratégie a l’avantage de permettre un gain de taille notable en un temps limité, donnant ainsi aux PME les plus dynamiques la possibilité de devenir rapidement des ETI. La croissance externe offre en outre une réponse rapide aux évolutions de l’environnement, en étant propice au développement d’innovations et à l’acquisition d’avantages concurrentiels sur la scène internationale.

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