L’international, version Solvay

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Lyon est une place forte d’envergure mondiale pour Solvay. Le groupe belge y puise des compétences historiques et reconnues en chimie. Et entretient des liens forts avec l’Université, en particulier en accueillant régulièrement des étudiants du Master Management et Commerce International. Exemple à l’appui avec Amalia Marchetti San Martino.

Très présent à Lyon, le groupe Solvay y a repris, il y a quelques années, la fabrication de produits chimiques de Rhodia, lui-même issu de l’histoire de la chimie lyonnaise. Il n’a fait, depuis, que renforcer ses sites de la vallée de la Chimie. Il est d’ailleurs en train de construire un nouveau centre de R & D, à vocation mondiale, à Saint-Fons.
Côté tertiaire, les activités lyonnaises du chimiste restent importantes. En particulier, un important service clients est installé à la Part Dieu, qui n’a jamais hésité à faire appel à des stagiaires. L’iaelyon est, à ce titre, un partenaire de longue date. Et trouve en Solvay l’assurance d’une formation de terrain et de haut niveau international.

Pleinement opérationnels… en quelques semaines

Amalia Marchetti San Martino a intégré ce service en mars 2019, pour six mois à plein temps dans le cadre de son Master 2 « Commerce Extérieur ». En collaboration avec Susanne Sorez, elle fait pleinement partie de cette équipe de coordinateurs commerciaux dont le rôle est central. Composée de 25 collaborateurs, celle-ci est en effet chargée du suivi des dossiers clients, depuis la réception de la commande jusqu’à la livraison finale. Lancement de la demande de production dans les usines, réservation des camions et des bateaux, suivi de l’expédition et de la chaîne logistique, documentation, facturation, gestion des réclamations voire des litiges : voilà les missions qu’as-surent les coordinateurs commerciaux… et les stagiaires, au nombre de six. « Il faut quelques semaines, notamment pour se former sur nos logiciels (SAP), afin que les étudiants puissent être opérationnels. Ensuite, ils travaillent tous en binômes, avec un salarié du service », explique Suzanne Sorez.

De vraies responsabilités

De nationalité italienne, Amalia Marchetti San Martino prépare en réalité un double diplôme, issu d’un partenariat entre l’iaelyon et l’Université de Turin. Après trois mois passés chez Solvay, elle confirme la réalité d’une formation très pratique et opérationnelle, consciente des responsabilités qui lui incombent :

Chaque client traité a ses spécificités. Le plus difficile, c’est quand nous rencontrons un imprévu, un retard dans la chaîne logistique, par exemple. Ou un problème bancaire ou juridique avec un client à l’autre bout du monde, sachant que 90 % de notre travail se fait dans un cadre international. Heureusement, il existe ici un véritable esprit d’entr’aide qui nous permet de surpasser ces moments difficiles, d’échanger facilement avec les autres membres du service pour trouver une solution. Une chose est sûre : cette expérience est très formatrice.

C’est ce qu’en attendait la jeune femme en venant à Lyon.

L’équipe dont fait partie Susanne Sorez recrute également un ou deux alternants chaque année. Avec une difficulté particulière. « Le rythme propre à l’alternance (quelques semaines à l’école puis en entreprise) demande beaucoup de souplesse d’esprit et d’organisation aux étudiants », insiste la coordinatrice commerciale. A chaque formule ses contraintes et ses vertus.

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