Le « don » dans l’œil d’un entrepreneur de la French Tech 120 : zoom sur 3 leviers de croissance


Par Virginie Gallego-Roquelaure, professeur des Universités, iaelyon school of management, Centre de recherche Magellan, Université Lyon 3 et Ludivine Adla, maître de conférences HDR, Grenoble IAE, Laboratoire CERAG, Grenoble INP-UGA

Le 8 février 2021, 120 start-ups françaises ont été sélectionnées afin d’intégrer le prestigieux programme de la French Tech 120. En 2020, ce dispositif a été à l’origine de la création d’environ 10 000 emplois en France. Cet écosystème réunit à la fois des start-ups, des investisseurs, des décideurs et des community builders. Pour la deuxième année consécutive, Keranova a le plaisir d’y prendre part.

Créée en 2016, cette start-up compte désormais 35 salariés. Evoluant dans le domaine des technologies médicales innovantes « deep tech », son cœur d’activité est la conception et le développement d’équipements chirurgicaux de blocs opératoires destinés à différentes indications ophtalmologiques. C’est la découverte scientifique de deux Professeurs d’ophtalmologie de renommée mondiale, les Professeurs Gain et Thuret, qui donne naissance à Keranova. Bénéficiant d’une avancée technologique majeure, cette start-up détient un portefeuille de 13 brevets. Les recherches menées s’inscrivent dans un objectif de santé publique puisqu’elles visent à révolutionner la chirurgie de la cataracte. Son innovation repose sur la création d’un robot chirurgical qui utilise le laser mis au point par le Professeur Mourou, prix Nobel de physique. A sa tête, Fabrice Romano, de formation vétérinaire spécialisé en ophtalmologie, est un entrepreneur visionnaire. Il a réussi un tour de force en levant près de 30 millions d’euros.

Dans une optique de croissance, cet entrepreneur s’est appuyé sur les membres de son réseau avec lesquels il a échangé des dons et des contre-dons (Mauss, 1925). Cette théorie permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement des échanges (Caillé et Grésy, 2014). A partir de nos recherches en sciences de gestion et du management menées sur la théorie du don/contre-don (Adla et Gallego-Roquelaure, 2019), nous mettons en lumière trois principaux leviers de croissance.

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