HEIMBURGER : une PME face aux grands groupes de l’agro-alimentaire


Ce cas a obtenu le label ATLAS-AFMI.

La société HEIMBURGER est une entreprise familiale indépendante qui produit et commercialise des pâtes sous les marques « Grand’Mère » et « La Colombe ». Elle fabrique également des pâtes pour les marques de distributeurs. Son siège se trouve à Marlenheim près de Strasbourg, et son effectif est de 90 salariés. Elle constitue l’une des rares PME françaises ayant su s’imposer sur le marché des pâtes qui est dominé par des grands groupes (Barilla, Panzani, etc.).

L’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de pâtes aux œufs frais. Sa capacité de production se situe autour de 13.000 tonnes par an, ce qui représente 3 % de la production française. Les produits sont vendus en grande distribution et auprès des professionnels de la restauration. La PME alsacienne s’est également développée sur les marchés internationaux et ses produits sont aujourd’hui exportés dans plus de 20 pays.

Il est demandé aux apprenants d’analyser les choix stratégiques et managériaux effectués par l’entreprise et de formuler des recommandations concernant son développement futur.

> En savoir plus sur le cas

Laisser un commentaire