Et si les Ehpad travaillaient leur marque employeur pour recruter et fidéliser ?


La France, comme d’autres pays, est confrontée à un vieillissement de sa population ce qui entraîne une augmentation des besoins de prise en charge des personnes âgées. Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), d’ici 2030, ce besoin devrait encore augmenter. Cette tendance suppose donc d’anticiper la prise en charge de seniors en favorisant le maintien à domicile et en offrant des places supplémentaires en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Dans le même temps, cette situation suppose d’anticiper les besoins en ressources humaines de ce secteur (aides à domicile, aides-soignants, infirmiers mais aussi professions paramédicales et personnels administratif, éducatif ou encore social, etc.).

Défis en ressources humaines

Les établissements accueillant ou prenant en charge les personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie, structures d’aides à domicile, etc.) sont d’ores et déjà confrontés à des difficultés au niveau de la gestion des ressources humaines : difficultés de recrutement, absentéisme, turnover qui compliquent les situations de travail et conduisent à une dégradation des conditions de travail, à un désengagement du personnel et à des problèmes de fidélisation.

La crise de la Covid-19 a souligné le rôle crucial du personnel des Ehpad qui ont fait partie des salariés « en première ligne » pour gérer la crise en étant présents aux côtés des personnes âgées coupées de contacts avec leurs proches puis pour accompagner la mise en place des protocoles sanitaires et la mise en œuvre de la campagne de vaccination.

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