The Decoders #1 : Supply Chain Management et consommateur final


Dans le marketing, le consommateur final est déjà largement intégré par des pratiques comme le consumer empowerment ou la customer intimacy. Dans le Supply Chain Management (SCM), le consommateur final, l’ultime maillon de la chaîne logistique commence à être intégré, mais cela se passe principalement dans les entreprises de BtoC, celles qui sont en relation directe avec lui et trop rarement dans les entreprises industrielles en BtoB.

Pourtant, de nombreux cabinets de conseils prédisent que cette intégration du consommateur final sera l’une des prochaines grandes tendances de fond du SCM.

Or, Comment une entreprise industrielle, qui est par définition éloignée du consommateur final, pourrait-elle l’intégrer dans ses processus de SCM ?

Le consommateur final est à intégrer, comme n’importe quel partenaire industriel et logistique (comme un fournisseur, un sous-traitant, un distributeur ou un client).

Comment intégrer le consommateur dans son SCM ?

Cette intégration peut se faire notamment dans quatre principaux processus :

Par la Recherche et Innovation

L’intégration par la Recherche & Innovation peut passer par la mise en place de co-développement ; et pas uniquement pour valider un produit, mais pour construire une relation pérenne et non ponctuelle.

Par la planification

L’intégration dans les processus de planification de type S&OP peut permettre (a) de diminuer les niveaux de stocks ; (b) de maîtriser les approvisionnements ; (c) mais aussi d’accroître la réactivité.

Par la distribution

L’intégration par la distribution peut se faire par 4 principaux moyens (a) l’adaptation de ses canaux de distribution ; (b) l’élimination des intermédiaires ; (c) le choix laissé au consommateur sur le mode de distribution.

Par la différenciation retardée

Et enfin, l’intégration par la différenciation retardée, même si cette pratique est assez classique, peut tout de même être repensée pour aboutir à une véritable customization to order.

Le consommateur final : nouveau maillon créateur de valeur pour le SCM

Grâce aux réseaux sociaux, au big data et aux autres nouvelles technologies de communication, les remontées et les échanges d’information peuvent être volumineux, continus et très riches !

Le consommateur final est là, à portée de main, prêt à être écouté et à être intégré.

Il sera le nouveau maillon créateur de valeur pour le Supply Chain Management.

Vidéo réalisée par le Service Production audiovisuelle PAVM de l’Université Jean Moulin Lyon 3

The Decoders : 180 secondes d’expertise

« Produire et diffuser des connaissances en sciences de gestion et du management pour voir large, innover et impacter » est l’une des missions de l’iaelyon. Les activités de recherche de l’iaelyon permettent tout à la fois de garantir un regard pleinement actualisé des actions de formation, de développer l’accompagnement des partenaires socio-économiques dans leurs problématiques d’action et de décision et de conserver de façon permanente une vision prospective des métiers du management.La série de vidéos The Decoders, destinées à offrir un décryptage des tendances en management, ressources humaines, finance, marketing, logistique, etc. fait intervenir pour chaque épisode un expert parmi les 165 enseignants et enseignants-chercheurs de l’iaelyon.

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