L’entreprise 1083, est une start-up, basée à Romans. Il s’agit d’une PME de 21 personnes dont le fondateur Thomas Huriez s’est lancé dans un projet de relocalisation au sens large : produire un jean éco conçu entièrement fabriqué en France. Pour comprendre la logique et la méthode de cet entrepreneur innovant, l’étudiant doit se mettre à la place d’un consultant en création d’entreprise qui s’interroge sur la démarche de ce dernier. A partir de la lecture de documents qui retracent l’histoire de l’entreprise, la première mission de l’étudiant sera de structurer la démarche de création et de développement de 1083. Une deuxième mission, réalisable séparément, viendra approfondir cette analyse : expliquer les fondements de ce business model original à de futurs clients.
Objectifs pédagogiques
– Sensibiliser les étudiants à la démarche de création d’entreprise reposant sur la logique de l’Effectuation.
– Illustrer les 4 principes de l’effectuation pour mettre en évidence les spécificités de la démarche de l’entreprise.
– Procéder à l’analyse de cette démarche de création et de développement de l’entreprise pour comprendre les fondements du business model de 1083 : identifier la promesse client ; comprendre quelle est la proposition de valeur ; l’évolution de la marque ; du produit à l’entreprise…
– Analyser les avantages et inconvénients d’un financement participatif. – Analyser le positionnement d’un projet de création d’entreprise sur le marché particulier du prêt-à-porter éco conçu en France.