adidas, le marché des chaussures de running


En janvier 2015, la marque adidas lance son nouveau modèle de chaussures de running « Ultra Boost » à New York. L’événement organisé à l’occasion de ce lancement mondial réunit des journalistes, des blogueurs, des sportifs et des icônes de la mode. Équipé de la semelle « Boost », le nouveau produit offre un confort et une légèreté inédits et répond aux exigences des adeptes du running. Selon l’entreprise, il s’agit « de la chaussure de running la plus aboutie jamais conçue ».

Avec ce lancement, adidas cherche à renforcer sa présence sur le marché très rentable des chaussures de running, qui connaît une période de forte croissance. En 2014, 9 millions de paires de chaussures de running sont vendus en France et la valeur du marché s’établit à 405 millions d’euros. 7,8 millions de Français (dont 3,4 millions de femmes) déclarent courir au moins une fois par mois.

Face à cet engouement pour la pratique du running, la marque adidas décide de multiplier ses actions marketing afin d’accroître sa part de marché qui s’établit à 18,4 %. Asics et Nike constituent ses deux principaux concurrents, notamment sur le segment « performance », caractérisé par des produits à forte valeur ajoutée.

Conçue en étroite collaboration avec la direction marketing d’adidas France, cette étude de cas présente le plan marketing pour les chaussures de running. Le cas contient des informations détaillées sur le groupe adidas, le marché des chaussures de sport, l’univers concurrentiel et les différents segments du marché du running.

Il est demandé à l’apprenant d’élaborer un plan marketing pour les chaussures de running d’adidas France : diagnostics interne et externe, stratégie marketing (segmentation – ciblage – positionnement), marketing-mix (politiques de produit, de prix, de distribution et de communication).

> En savoir plus sur le cas

Laisser un commentaire